/ Le plastique c'est fini !

Le plastique c'est fini !

Pro

Le plastique c'est fini !

Le bio acétate, une révolution pour les lunetiers

Face aux enjeux écologiques du 21 éme siècle, plusieurs procédés de fabrication ont évolué pour répondre aux mieux aux normes environnementales et au respect de la nature.

Le plastique est utilisé pour la fabrication de plusieurs produits de consommation, dont les lunettes "classiques" et les lunettes en bois.

Afin de limiter l’utilisation de pétrole et adopter une démarche un peu plus écoresponsable, l’acétate de cellulose a été privilégié du fait de ces caractéristiques «naturelles».

L’acétate ou acétate de cellulose est une matière synthétique, fabriquée par l’Homme. La cellulose est créée à partir d’extraits de coton ou de pulpe d’arbre, c’est ce que l’on appelle un polymère naturel. Il est ensuite mélangé avec plusieurs solvants, plus ou moins nocifs, comme l'acétone, l'acide acétique, le dioxane.

 « L’acétate de cellulose est obtenu par acétylation de la cellulose ; la teneur en acide acétique combiné varie d'un acétate à l'autre » INRS

Origine :

L’acétate de cellulose a été crée 1865. L’acétate de cellulose était utilisé comme vernis pour imperméabiliser et rigidifier les ailes des avions lors de la Première Guerre mondiale. Une entreprise française ( S.C.U.R) a su tirer son épingle du jeu à cette époque là, car elle était la seule à disposer des compétences techniques et des moyens industriels pour répondre à une fabrication de qualité.

Propriétés :

Une brillance de qualité
Une transparence élevée
Une composition "Naturelle"
Une forte résistance
Une grande légèreté
Une tolérance à la transpiration

Utilisation :

L'acétate de cellulose est utilisé pour la fabrication :
Des textiles et vêtements,
Des montures des lunettes,
Des poignées de la plupart des outils,
Des produits d’hygiène
Des LEGO
Il est également utilisé pour :
La photographie et la cinématographie
Les supports à vocation de filtration (ex: filtre de cigarette).

Aujourd’hui et pour répondre à un besoin de la population mondiale, pour préserver au maximum nos ressources naturelles et pour consommer de façon plus écoresponsable, une nouvelle forme d’acétate a été développée : le bioacétate.

Le bio acétate : le nouveau "plastique" bio :

Le bio acétate est un dérivé de l’acétate de cellulose, mais, biodégradable et issu de ressources renouvelables. L’utilisation de solvant a été supprimée au profit de ressources non toxiques.
Le bio acétate est plus respectueux de l'environnement, et, est fabriqué avec des plastifiants provenant de sources renouvelables et non de plastifiants toxiques.
Le bioacétane est entièrement fabriqué à base de sources végétales biodégradables, non-polluantes et non-toxiques.

Coûts :

Le prix de fabrication et de vente est plus élevé pour une paire de lunettes en « bioacétate » que pour une paire de lunettes en plastique.
Les lunettes en acétate de cellulose sont fabriquées à la main. Le processus de fabrication nécessite de 60 à 120h de travail. Ce côté artisanal explique son coût. Cette matière lui confère un aspect unique avec une finition d’exception. Une autre de ces propriétés et d’être non allergène. L’acétate de cellulose permet de personnaliser au maximum les lunettes avec un rendu esthétique très qualitatif
. C'est pour cela que le prix de lunettes en bois, par exemple, est plus élevé qu'une paire de lunettes "classiques". Du fait de sa composition et des procédés de fabrication employés, cela nécessite plus d'heures de travail et de minutie. La fabrication est artisanale.

Mou utilise le bioacétate

Guillaume, fondateur de Mou Company, a fait le choix de fabriquer des lunettes en bois 100% écologiques. De la face aux branches, son ambition est de créer et fabriquer des lunettes en bois optiques et des lunettes en bois solaires, 100% écologiques. C’est pour cela que pour l’ensemble de ces collections, les branches sont constituées uniquement en bois et/ou en bioacétate. Cette nouvelle matière répond aux valeurs et aux ambitions de Mou Company et répond aux enjeux écologiques actuels. Mou Company dit non au plastique et oui au respect de l'environnement. Tous ses procédés de fabrication se veulent éco-responsables.

Composition des lunettes en bois Mou Company

Pour découvrir nos collections de lunettes en bois et écoresponsables