Comme nous, vous avez sûrement déjà nettoyé les moindres recoins de votre appart/maison, rangé, trié et organisé vos vêtements une bonne dizaine de fois, commencé puis abandonné un programme sportif et regardé une saison entière de votre nouvelle série préférée sur Netflix.
On vous comprend, au bout de 40 jours de confinement, les idées pour tuer l’ennui et occuper les enfants se font rares.
Et maintenant… On fait quoi ?
1 - Trier ses photos de vacances
Les souvenirs font du bien au moral ! Alors ressortez vos vieux appareils photo, vos téléphones et vos ordinateurs, c’est le moment de vider vos cartes mémoires et d’organiser vos anciens dossiers… Faites le tri de vos photos et revivez ces moments si précieux.
Profitez-en pour les imprimer ou les faire éditer sur Internet, et re décorez vos murs avec vos souvenirs préférés. C’est LE bon moyen pour s’évader en solo ou à plusieurs… Les enfants seront ravis de participer à l’aventure !
2 - Partager et créer des liens
Participez aux actions de solidarité !
Sur le site jeveuxaider.gouv.fr vous trouverez des missions bénévoles près de chez vous. Passez à l’action et dites au revoir à la routine, rendez vous utiles auprès de vos voisins et le temps passera à une vitesse folle.
Les bonnes actions se font aussi à la maison ! Sur les réseaux sociaux des actions positives et solidaires se développent chaque jour. Notre coup de coeur, l’action 1 lettre 1 sourire : écrivez aux personnes âgées isolées et donnez de l’amour en quelques clics sur leur site web.
Restez connectés !
Sur les réseaux sociaux, certains ne manquent pas d’originalité pour nous divertir : vivez des concerts en live grâce à vos artistes préférés qui interagissent tous les jours avec leur communauté. Écoutez et participez aux live d’humoristes, coach sportifs, chorégraphes, professeurs de yoga, etc. Ces professionnels donnent de leur temps et mettent leurs compétences à votre service gratuitement depuis le début du confinement.
Respectez les traditions des apéros du vendredi soir en visio avec tous vos amis, c’est l’occasion de quitter son survêt et de partager de bons moment à distance. Notre nouvelle tradition à nous, c’est d’assister tous les soirs à 20h au grand live de Question Pour un Balcon (sur Instagram) ! Moment fun garantis.
Notre coup de coeur du confinement, se trouve sur l’ex réseau social Musically : Tik Tok et sur Instagram. Deux voisins se sont rencontrés grâce à cette plateforme, et nous font vivre avec humour leurs aventures quotidiennes à travers leurs balcons respectifs. Comme quoi, faire de belles rencontres en confinement, c’est quand même possible.
3 - Instruisez-vous à la maison
Un peu de lecture...
L’éducation à la maison ce n’est pas que pour les enfants ! Profitez du confinement et de ses initiatives naissantes pour vous instruire, en apprendre sur vous-mêmes, et apprendre des autres.
Voici quelques unes des activités que nous avons testés durant ces quelques semaines :
Poser sa paire de lunettes de vue (en bois) sur son nez et lire des livres de développement personnel, re sortir les romans du placard et aller sur le site de la Fnac, shopper quelques uns des 500 ebooks GRATUITS !
Une petite visite ça vous tente ?
Visiter des musées virtuellement… c’est possible. De Londres à Amsterdam, en passant par Paris on vous présente quelques établissements qui ouvrent leurs portes à internet avec des visites à 360° : le très célèbre musée de Louvre (Paris), le musée Grévin et ses statues de cire (Paris), le musée Van Gogh (Amsterdam) et bien d’autres encore… Rendez-vous sur le démotivateur pour retrouver la liste complète des musées virtuels internationaux accessibles depuis votre salon.
Laissez parler votre âme de chef !
Pour les créatifs et les gourmands, nous avons quelques idées que vous pourrez expérimenter, si comme nous vous avez déjà épuisé votre stock de recettes Pinterest, et tenté de jouer à Top chef le mercredi soir devant la télé. Des professionnels vous donnent rdv, à la télé avec Cyril Lignac pour l’émission interactive « tous en cuisine », sur les réseaux comme le célèbre chef Michel Sarran, pour vous aider à faire votre cuisine de façon ludique et sympa avec des invités parfois inattendus.
N’oubliez pas le plus important : mangez sain et local pour soutenir vos producteurs locaux !